Médaille de la Famille

La Médaille de la Famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants.
La Nation tient à rendre hommage à leurs mérites et leur témoigner sa reconnaissance.

A qui s’adresse la Médaille de la Famille ?

Peuvent obtenir cette distinction :

• les mères ou les pères de famille élevant ou ayant élevé au moins quatre enfants français dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.
  • les personnes qui, au décès de leurs parents, élèvent ou ont élevé seuls pendant au moins deux ans leurs frères et sœurs;
  • les personnes élevant ou ayant élevé seuls pendant au moins deux ans un ou plusieurs enfants de leur famille devenus orphelins
  • les veufs et veuves de guerre qui ayant au décès de leur conjoint trois enfants et dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans les ont élevés seuls.

Comment demander la Médaille de la Famille ?

Les demandes d’attribution de la médaille doivent être déposées avant le 15 février de l’année en cours auprès de l’UDAF.
Le dossier devra être complété et signé par le ou la candidat(e). Le Maire de la commune doit impérativement donner un avis motivé.
Vous pouvez contacter notre service ou télécharger le dossier en ligne.

Modalité d’attribution

Le secrétariat de la médaille de la famille est effectué par l’UDAF qui s’assure de la recevabilité des dossiers.
La décision est prise par arrêté préfectoral après enquête et vérification du casier judiciaire. Les titulaires reçoivent une médaille et un diplôme portant la date de l’arrêté d’attribution.

RENSEIGNEMENTS ET CONTACT :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9h-12h et 14h-16h45
Tél : 05.62.61.13.70
Pour nous contacter par mail, cliquez ici
Courrier : UDAF du Gers
Service Vie Associative et Institutionnelle