UDAF du Gers

Notre histoire

Un petit détour par l’histoire de notre réseau permet de comprendre pourquoi, l’objet des UDAF n’est pas en premier lieu la gestion des services, mais la représentation générale de l’ensemble des familles d’un département.

La réalité associative familiale est née à la fin du XIXe siècle avec l’arrivée des problèmes de mortalité infantile, de démographie, des familles nombreuses, des familles populaires, … En 1945, le Gouvernement provisoire de la République manifeste la volonté d’associer les familles à la reconstruction civique, sociale, économique et culturelle du pays, et, au-delà, de les appeler à participer institutionnellement à la définition et au développement des politiques qui les concernent directement. Le résultat de cette volonté s’est traduit par l’Ordonnance du 3 mars 1945, confirmée par le législateur avec la loi du 11 juillet 1975.

L’UNAF et son réseau sont donc nés de la volonté d’organiser le dialogue entre les familles, représentées par leurs associations, et les pouvoirs publics.

C’est à partir des années 70 que les services aux familles des UDAF se créent avec le développement de la gestion des tutelles aux allocations familiales. Le projet d’éducation budgétaire familiale proposé par le réseau UNAF/UDAF permettra de professionnaliser le statut des délégués à la tutelle.


Les dates essentielles de l’histoire de l’UDAF du Gers

Veuillez cliquer ici pour voir le fichier PDF

Pour tout savoir sur l’histoire du réseau, cliquez ici